👉 « Quiconque est de la vérité écoute ma voix » – Yéshoua/Jésus, Jean 18:37

👉 « Si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » – Jérémie 29:13

Le comble du croyant : Abolir la loi et être persuadé d’obéir à Dieu – Paracha Berechit (Genèse 1.1 à 6.8)

par | Oct 30, 2016 | 14 commentaires

I] Introduction

Le cycle d’étude de la Torah et des prophètes (Paracha/Haftara) institué par les enfants bénis du Législateur (les sages d’Israël) est comparable à une spirale qui s’élève vers le Ciel même. Chaque année, bien que le cycle d’étude semble se répéter, c’est en vérité un nouveau monde qui s’ouvre à nous : notre joie et notre compréhension du livre sacré s’élèvent d’un divin degré sur cette spirale céleste qui monte vers l’éternité.

Et si le Messie d’Israël a jugé bon d’utiliser ce cycle d’étude pour faire savoir à son auditoire qu’il accomplissait en sa personne la prophétie d’Ésaïe concernant la venue du Messie (Luc 4:16-21), c’est une nouvelle forte indication en faveur de la pertinence de ce cycle d’étude.

Que celui que Daniel le prophète eut le privilège d’apercevoir lors de ses « visions nocturnes »« Le Fils de l’Homme » à qui Dieu a remis « la domination, la gloire et le règne; » (Daniel 7.13-14) – puisse accréditer ce cycle d’étude, devrait suffire à convaincre les coeurs hésitants.

Impossible de se lasser de le dire: le cycle d’étude de la Torah selon le calendrier établi par les sages d’Israël correspond toujours, d’une façon ou d’une autre, à un événement de l’actualité ou de notre vie personnelle, voyez par vous-même:

En octobre 2016, on se rappelle de ce grand titre dans les journaux, ayant fait bondir toute âme attachée à la vérité  :

“UNESCO: “Pas de lien entre le peuple Juif, Jérusalem et le Mont du Temple” : Le Conseil exécutif de l’UNESCO, qui comprend 58 pays, adoptait jeudi une résolution palestinienne qui nie tout lien entre les Juifs et le Mont du Temple et lie le site sacré aux seuls Musulmans.”

En déclarant que “le théâtre de l’absurde continue à l’UNESCO”, Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne pouvait pas mieux réagir et résumer cette décision grotesque de l’UNESCO et des pays ayant approuvé le texte…

Et de rajouter :

“Dire qu’Israël n’a aucun lien avec le Mont du Temple et le Mur occidental, est comme dire que la Chine n’a pas de lien avec la Grande Muraille, et que l’Egypte n’a aucun lien avec les pyramides”. Bien dit. (1)

Dans la période précise où les médias relayaient cette folle et mensongère résolution osant renier, sans rougir, tout lien entre le peuple juif et ses lieux les plus saints, le peuple d’Israël étudiait le début du livre de Genèse, selon le cycle de la paracha.

Heureuse providence : un commentaire de Rachi (9ème siècle) répondait avec précision à ce type d’attaque :

“Rachi, sur le premier verset de la Thora, commente : Rabbi Its’hak dit : « N’aurait-il pas fallu inaugurer la Torah par le verset : “Ce mois sera pour vous…” qui est la première mitsva (commandement) qu’Israël reçut ? Pourquoi commencer par “Beréchit (au commencement)…” ? …

 

Ainsi, si les nations du monde disent à Israël : “Vous êtes des brigands, car vous avez conquis les terres des sept peuples”, Israël pourra leur répondre : “Toute la terre appartient au Saint Béni soit-Il ; Il l’a créée et l’a donnée à qui bon lui semblait. C’est Lui qui voulut la leur donner et c’est Lui qui voulut la leur prendre et nous la transmettre.” »

 

Rabbi Its’hak explique que la Torah avance cet argument, en affirmant qu’il n’y a ici aucun vol ; c’est Hachem (Dieu) qui a créé le monde entier et c’est Lui qui décide à qui appartient chaque terre. Il voulut que les nations y résident, puis Il décida de la leur retirer et de la donner au peuple juif. (source : Rachi rapporté par Torah-box)

Au moment où l’UNESCO remet en cause le lien entre le peuple d’Israël et sa terre (via ses lieux saints), il est beau de voir le premier chapitre de la paracha étudiée durant cette période répondre à ces mensonges sur Israël et sa terre.

Quelqu’un a dit un jour : « Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, trois fois c’est un complot ! » !

Sachant le nombre de fois où la justesse et le caractère proprement providentiel du calendrier d’étude biblique hébraïque se vérifie et s’accorde avec les événements de l’actualité, nous pourrions reformuler l’adage ainsi :

« Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, trois fois c’est le sceau de Dieu ! »

II] Désobéir aux lois de Dieu tout en étant persuadé d’obéir au Seigneur

obeissance dieu loi torah jesus yeshoua

Après cette brève introduction, Nous voici arrivé au pied d’un Sinaï scripturaire : la première paracha de la Torah appelée Béréchit (au commencement, en premier, en tête).

Il y a dans cette portion des Écriture une densité de science divine peu commune.

Saisissons une poussière du joyau de cette science d’en Haut et analysons ce verset particulier faisant parti du récit de la création :

« Dieu dit : … Que la terre produise des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce. » (Genèse 1:11)

Une traduction plus proche de l’hébreu, donnera : « Que la terre produise des arbres-fruits donnant du fruit. »

Rachi explique :

Des arbres fruitiers (‘éts peri – littéralement : « arbre-fruit »). Que le goût de l’arbre soit le même que celui du fruit (Beréchith raba 5, 9). Mais la terre a désobéi, et elle a produit « des arbres faisant un fruit qui renferme sa semence » (verset 12), et non des « arbres-fruits ». C’est pourquoi, lorsque Adam a été puni pour sa faute, la terre aussi a été punie pour la sienne et a été maudite.

Ainsi, le texte de la Torah nous laisse entendre clairement que, selon l’ordre divin, en plus des fruits qu’il porte, le tronc et les branches de l’arbre devaient être entièrement fait en fruit : un arbre-fruit.

C’est pourquoi les rabbanim (rabbins) enseignent allégoriquement la pensée de l’arbre :

arbres fruit tronc 640« Si je suis moi-même tout en fruit et donc tout entièrement comestible, il est certain que je vais me faire dévorer. Je ne pourrais alors plus accomplir ma mission qui consiste à donner de mon fruit.

Que ferais-je ? La meilleure façon de donner du fruit, afin d’accomplir la volonté divine c’est de ne pas me rendre “arbre-fruit”.

Je vais donc donner uniquement des fruits, et je rendrais mon tronc et mes branches incomestibles. Je pourrais ainsi obéir à l’ordre du Créateur de donner tout le long de ma vie du fruit en abondance ! »

Ce raisonnement logique de l’arbre révèle en vérité un mécanisme connu et pernicieux du coeur de l’homme: l’homme peut transgresser l’ordre de Dieu tout en se persuadant de faire sa volonté !

C’est ce que les sages appellent faire un commandement sur le dos d’une transgression… Ceci arrive lorsque notre logique prend le dessus sur notre foi.

C’est ici que nous pouvons faire un parallèle intéressant avec un certain discours officiel chrétien.

Beaucoup tiennent un raisonnement semblable à celui de l’arbre : la loi nous semble impossible à observer et certains textes du “Nouveau Testament” semblent même s’y opposer. Pourtant, dans beaucoup d’autres passages de ce même “Nouveau Testament” et dans la Bible tout eentière, Dieu nous demande clairement d’observer Sa loi. Que faire ?

Confronté à un paradoxe semblable à celui de l’arbre, la logique va là encore prendre le pas sur la foi et c’est ainsi qu’une doctrine étrangère va se forger sur la base de quelques textes hébreux mal compris: la doctrine de l’abolition de la loi commençait à naître…

Pour obéir en paix à certain commandements, il nous faut en abolir d’autres. De même que l’arbre a choisi de désobéir afin d’obéir, une partie du monde chrétien, à cause de cette coupure d’avec ses racines juives, manquant quelques clés de compréhensions essentiels, a choisi de désobéir afin d’obéir.

C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre ce discours : “Plus besoin de la loi de Moïse ! Nous accomplissons la loi de Dieu par la foi en Jésus (Yéshoua), il suffit de croire dans le Messie, c’est comme si nous accomplissons toute la loi de Dieu”.

Pour beaucoup, la loi est en effet perçu comme un joug insupportable à porter dont il faut se débarrasser, afin de servir Dieu correctement.

Pour satisfaire cette vision des choses, les textes de la nouvelle alliance ont été interprétés de telle sorte que Jésus devienne un Messie qui libérerait non plus de l’esclavage du péché, mais de la loi divine, jugée trop contraignante !

En vérité, c’est ici exactement le même type de raisonnement que tient l’arbre dans le commentaire de Rachi et des sages d’Israël :

obeir loi reponse priereL’arbre, va détourner le commandement de Dieu pour satisfaire sa propre logique.

De la même façon, une large partie du monde chrétien va détourner le commandement divin pour satisfaire sa propre logique humaine.

L’un comme l’autre sont dans la même position : ils abolissent la loi et le commandement de Dieu au profit de leur raisonnement et de leur logique.

Or, c’était précisément ici le test de Dieu: Viens-tu avec ta logique ou viens-tu vers Dieu avec foi, simplicité de coeur et obéissance ?

Cet exemple sera très parlant pour plusieurs : Si Avraham avait suivit sa logique, il n’aurait jamais obéit à Dieu lorsqu’Il lui demandait d’offrir le fils de la promesse Isaac, son bien aimé, en sacrifice ! Avraham a pourtant réussi le test car la foi dominait sa logique. Le résultat est connu : des myriades de bénédictions.

Prenons cet exemple classique :

Si Dieu te dit que tel aliment est impur et qu’il ne faut pas le manger, obéis-tu avec simplicité de cœur où écoutes-tu tes raisonnements pervers et subtils te menant, en bout de course, à la désobéissance ? Finalement, que cela soit l’exemple de l’arbre ou le discours anti-Torah et anti-loi de certains chrétiens, nous voyons la créature remettre en question les ordres clairs du Créateur.

La créature, dans le fond de son coeur, consciemment ou inconsciemment, dit à son Créateur : « mais que fais-tu mon Dieu ? Ce n’est pas ainsi qu’il faut agir, nous allons plutôt faire cela. »

On se rappelle avec force les propos du prophète Isaïe qui souligne cette perversité :

« Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ? » (Esaïe 29)

Et encore : « La scie est-elle arrogante envers celui qui la manie ? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève, Comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas du bois ! » (Esaie 10)

Et Paul, reprenant les parole du prophète dira : « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » (Romains 9.20)

III] Un des secrets de la bénédiction

obeissance dieu chretien loiComme le soulignent très justement les rabbins :

La première lettre de la Torah est le “Beth“, première lettre du mot “Bracha” qui signifie “bénédiction“. Et quel est le nom de la dernière paracha de la Torah ? : “Vezot Haberakha” ce qui signifie “Ceci est la bénédiction”.

Nous voyons donc que la Torah de Dieu, qui inclut l’ensemble de Ses commandements, commence par la bénédiction et se termine par la bénédiction.

De là, tu comprends que celui qui garde la Torah en obéissant au commandements de Dieu (même ceux qui lui semblent illogiques et peu compréhensibles), celui-là recevra la véritable “bracha” de l’Eternel; un tel homme ou une telle femme prouve son amour envers son Créateur comme il est dit : « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. » (1 Jean 5.3)

Par exemple, dans notre étude, l’arbre-fruit ne connaissait pas un mystère que sa logique ne lui permettait pas d’appréhender mais qui se serait révélé s’il avait obéi : s’il avait mis de côté sa logique qui venait se heurter au commandement de Dieu, alors Dieu aurait envoyé sa bracha (bénédiction) avec une telle force et intensité, que l’arbre aurait compris l’importance d’obéir au Dieu Très-Haut : il se serait renouvelé sans cesse et n’aurait jamais pu se faire manger jusqu’à disparaître.

A peine son tronc croqué, il se serait régénéré par la bénédiction de Dieu. Mais l’arbre, ayant désobéi en ne donnant seulement que son fruit, s’imaginant obéir à Dieu quoique désobéissant à l’ordre de Dieu lui sommant d’être tout entier un arbre-fruit, tronc compris, il a manqué l’incroyable bénédiction et finalement, il ne donna que quelques fruits pour finir par disparaître.

Voilà ce qu’est la véritable bénédiction : Dans la vie de ceux qui obéissent aux commandements de Dieu, la bénédiction est une force surnaturelle que Dieu envoie et fait rentrer dans le monde au moment précis où d’après la logique, la chose n’aurait pas pu s’accomplir.

Un bel exemple de la bénédiction surnaturelle de Dieu : George Müller

George Müller est un homme de foi qui vécut dans les années 1800. George était si confiant en Dieu qu’il décida de se lancer, sans aucune finance et sans jamais rien demander à personne, dans un projet qui plaisait à Dieu : construire des orphelinats afin de venir en aide à tous ces nombreux orphelins malheureux.

george-muller-orphanage

La particularité de ce projet était d’être sans finance : George tenait à ne rien demander à personne afin d’encourager tous ses amis croyants en leur démontrant que le Dieu du Ciel est puissant pour nous soutenir en toute circonstance. Ainsi, George a fondé des milliers d’orphelinats, par la foi, sans argent, en faisant confiance à Celui à qui appartiennent l’or et l’argent, le Dieu Tout Puissant qui donne en abondance à qui Il veut.

Voici un extrait inspiré de son ouvrage L’audace de la foi, et qui nous rappelle un joli miracle parmi tant d’autres, vécu par George et les siens, à une époque où son oeuvre était déjà bien avancée. Ce prodige est le simple témoin de la bénédiction du Dieu vivant qui vient se manifester lorsque logiquement, tout semble perdu :

“Un jour, les cuisiniers vinrent le trouver pour lui dire qu’il n’y avait plus rien à manger dans les maisons. La dernière cuillerée de farine, la dernière pomme de terre avaient été employées. « Nous allons être obligés d’éteindre les fours », dirent-ils tristement, « il n’y a plus de nourriture à préparer ». Comment vous sentiriez-vous si deux mille enfants attendaient de vous leur petit déjeuner ? George Müller ne fut pas désemparé. Se souvenant que des milliers de ses prières avaient été exaucées, il ne douta point que celle-ci ne reçoive de réponse. Il dit aux cuisiniers : « N’éteignez pas les feux, le Seigneur nous comblera. »

 

Par la foi, il fait mettre les enfants à table et remercie Dieu pour le pain quotidien. A peine a-t-il fini sa prière que le boulanger sonne à la porte: il a fait trop de pain ce matin et a donc eu à coeur de venir donner le surplus à l’orphelinat. A peine est-il reparti que quelqu’un d’autre sonne à la porte. C’est le livreur de lait, dont le camion est tombé juste en panne devant l’orphelinat. Pour des raisons pratiques, le chauffeur décide de se débarrasser de son stock de lait, qu’il offre donc aux enfants… « Avant qu’ils n’appellent je répondrai et pendant qu’ils parlent encore j’aurai entendu. » Tandis que George Müller priait, quelqu’un avait reçu la directive de combler ses besoins.”

Georges Müller a parfaitement vécu l’enseignement ici donné: il a abandonné sa propre logique pour faire la volonté de Dieu et une fois arrivé au pied du mur, là où beaucoup auraient succombé en écoutant leur logique humaine, il s’en est remis au juste juge et voilà que la bénédiction du Dieu vivant rentra dans sa vie !

arbre tronc epines 450A contrario, n’oublions pas ce que la désobéissance de l’arbre, cumulée à la désobéissance de l’homme, a engendré : 

« le sol sera maudit (…) il te produira des épines et des ronces » (Genèse 3)

La morale de tout cela est très simple : si tu restes attaché à Dieu en lui faisant confiance lorsque tout semble perdu, alors la bénédiction et le miracle de Dieu se manifestera dans ta vie; mais lorsqu’au nom de ta logique tu désobéis à Dieu, tu récolteras des épines et des ronces.

Et même là, dans le malheur, nous voyons encore la bonté de Dieu se manifester afin de nous pousser à la repentance : dans sa bonté, l’Eternel permet que des ronces produisent des mûres, un fruit si bon et sucré !

Ainsi, nous voyons que les commentaires des sages au sujet l’arbre nous donnent de grands enseignements : N’ayons pas peur de nous faire « dévorer », n’ayons pas peur de voir le monde entier profiter, avec ingratitude souvent, des bonnes actions et des bons fruits que Dieu, dans sa grâce, peut nous donner de produire. C’est le prix que Dieu nous demande de payer afin d’être dignes d’être appelés « son enfant », de faire du bien autour de nous, peu importe les détracteurs, les comportements ingrats dont nous serions témoins, peu importe le nombre de « mal intentionnés » qui tournent en mal le bien, peu importe ceux qui usurpent, qui plagient etc : que ces choses ne nous stoppent pas, car en réalité, si on les affronte avec foi et bonne conscience devant Dieu, sans répondre au mal par le mal, mais en faisant ce qui est juste, elles engendreront cette bénédiction que celui qui sonde les cœurs enverra à ceux qui lui obéissent :

“En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.” (1 Pierre 2:20)

La bénédiction de Dieu sera si grande que personne ne pourra nous dévorer entièrement et ainsi, comme cela était initialement prévu pour l’arbre, Dieu nous renouvellera et nous bénira tellement, que sa bénédiction sera toujours présente et en abondance pour le monde.

C’est la leçon que nous donne l’arbre; il est entièrement là pour l’autre : il donne de son fruit et ne reçoit rien en retour et Dieu le bénit, le fait croître, multiplie ses fruits etc.

manger arbre benediction dieu

Lorsque nous décidons de faire le bien en suivant les voies de Dieu, il faut absolument s’attendre à se faire dévorer, tel un arbre qui donne de son fruit sans rien recevoir en retour de la part de ceux qui profitent de son fruit. Plus nous donnerons du bon fruit, plus cela attirera toutes sortes de personnes saines et malsaines, intentionnées et mal intentionnées, qui viendront pour se saisir des fruits produits mais le reste est entre les mains du Dieu vivant qui saura bénir ceux qui souffrent et font mourir certains de leurs raisonnements logiques par amour pour Son Nom.

Si nous nous laissons “dévorer”, c’est alors que nous rentrons sur ce chemin étroit qui mène à la vie éternelle comme nous l’ont montré les grands modèles bibliques : Abraham qui donna toute sa vie jusqu’à son propre fils pour l’amour de Dieu, Moïse qui donna pareillement toute sa vie au service de Dieu et de son peuple, allant jusqu’à dire : « Je ne leur ai pas même pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux. » (Nombres 16.15).

Quelles ne furent pas leur récompense, la bénédiction et la gloire que Dieu leur accorda ! Prenons exemple et méditons ces choses précieuses !

Et que dire de l’exemple des exemples, celui du Messie d’Israël, YESHOUA notre si merveilleux Sauveur, qui offrit en holocauste l’entièreté de sa vie jusqu’à sa dernière goutte de sang, malgré les injustices et les persécutions en tout genre qu’il subit, afin de sauver le monde entier ainsi qu’il est dit :

« Je donne ma vie pour mes brebis. » (Jean 10:15) et encore : « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie » (Jean 10:17).

L’arbre est l’expression de la bonté gratuite et ce n’est pas sans raison que la Torah compare l’homme à un arbre pour bien nous montrer l’enseignement et le lien qui existe entre l’arbre et l’homme : « tu ne détruiras point les arbres à coups de cognée, car tu pourras en manger le fruit; tu ne les couperas donc point; Oui, l’arbre du champ c’est l’homme même, tu l’épargneras dans les travaux du siège. » (Deutéronome 20.19)

Cependant, si l’homme décide, par manque de foi et par attrait envers son mauvais penchant, de demeurer un simple arbre urbain qui ne donne aucun fruit, qu’il ne s’étonne pas de récolter des épines et des ronces pour au final être coupé et jeté au feu comme la suite du verset nous le montre : « Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture » (Deutéronome 20.20) et encore : « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » (Matthieu 7:19)

Prière :

Que l’Eternel Dieu augmente notre émouna (foi), qu’elle prenne le dessus sur notre logique ! Puisse notre Dieu nous aider à comprendre, à vivre et à intégrer ce qu’est une vie de sacrifice pour Sa Gloire. Dieu, à cause de ta grande bonté, nous te demandons de pardonner nos faiblesses et nos fautes si nombreuses, et de nous aider à être à l’image de ton Fils Yéshoua, Le Fils de l’Homme, afin de glorifier ton nom et, à l’instar de ces grands hommes de foi, tels Avraham de remettre notre vie entre tes mains, dans tous les domaines, afin de voir ta gloire éclater, se manifester et se dévoiler davantage dans ce monde sombre et ténébreux ! Amen vé amen !

(1) UNESCO: “Pas de lien entre le peuple Juif, Jérusalem et le Mont du Temple”.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernier article écrit publié :

Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Dieu te connait-Il “par ton nom” ? Une clé pour trouver grâce aux yeux de l’Éternel [Étude de Torah, Paracha Ki-Tissa]
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone “Blog” (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

14 Commentaires

  1. Seb

    ok et c’est quoi la loi exactement a part les 10 commandements? Et d’aimer son prochain?

    Réponse
  2. Aline

    Aline dit : « LIEN SUPPRIMÉ »

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Explication du lien supprimé : Au sujet du calendrier biblique hébraïque, nous ne souhaitons pas faire la promotion de calendriers que nous jugeons erronés et qui sèment une très malsaine division parmi le peuple de Dieu, entrainant trouble et désunion parmi les enfants de l’Eternel greffé à Am Israël et chérissant Sa Torah et Son peuple. La vidéo en questions comporte des erreurs à cause du manque de connaissance de l’Hébreu, de la Torah et de l’enseignement transmis par les sages d’Israël.

      Un dossier complet sortira, si Dieu le permet, en son temps, pour démontrer le danger, les erreurs et les nombreux oublis de ceux qui promeuvent des calendriers différents du véritable calendrier biblique hébraîque établis par les sages et que Dieu, se plait à confirmer en d’innombrables reprises comme nous n’avons de cesse de le voir et de le vivre.

      Réponse
      • Florence

        Shalom L’équipe du site Rencontrer.Dieu.com,
        Je ne sais pas quel calendrier était partagé par Aline, en revanche, j’ai remarqué que dans les sites web messianiques que vous recommandez figure une certaine plateforme d’échange qui justement met en avant un calendrier différent que celui suivi par les sages d’Israël. C’est le calendrier des juifs de Qumran basé sur le livre des Jubilés, d’Hénok et de Daniel.
        Par ailleurs une nouvelle étude a été publiée sur ce forum, une étude situant le Mont Sion au Pôle Nord. Moi qui suivait les études de ce site, j’ai décidé de prendre mes distances.
        Je ne vous écris pas cela pour semer un esprit de dispute et de division mais l’article plaçant le Mont Sion au Pôle Nord m’a ébranlée sur le coup, et j’ai peur que des moins affermis dans la foi prennent ce type de théories pour du sérieux. Voilà l’objet de mon signalement.
        Je ne savais pas trop où remonter cette information donc je suis désolée de le faire sous cet article.
        Libre à vous de le supprimer si il est placé au mauvais endroit.
        Shalom.

        Réponse
        • RencontrerDieu.com

          Plusieurs années plus tard, je tombe sur ce commentaire auquel je n’avais pas réagis. Mieux vaut tard que jamais.

          Au sujet du mont Sion au Pôle Nord, je suis d’accord qu’il est dommage de se laisser ébranler par de telles aberrations.

          Sur les sujets concernant le calendrier hébraïque, voici ce qui est dit dans la déclaration de foi de ce site web :

          En raison de nombreux mails reçus à ce sujet, voici quelques mots sur le calendrier biblique :

          Nous croyons dans l’importance de respecter et si possible de suivre le calendrier biblique hébraïque officiel instauré par les Sages d’Israël, suivi aujourd’hui encore par l’ensemble du peuple juif et approuvé par tous les dirigeants spirituels du monde juif. Pour nous, après beaucoup de prières et de recherches mais aussi, de part notre propre expérience et notre relation intime avec l’Eternel, après avoir consulté les premiers intéressés, les avis et les réponses de divers érudits, spécialistes en astronomie, spécialistes de l’hébreu, etc, nous avons beaucoup d’arguments de poids pour affirmer et démontrer combien il est bon devant Dieu de suivre le calendrier biblique hébraïque officiel institué par les sages du peuple juif et combien il est dommageable pour le corps du Messie de répéter les erreurs antiques de quelques sectes qui s’opposaient déjà au vrai calendrier pour proposer un autre calendrier, suscitant ainsi trouble et division au sein du peuple de Dieu : si le calendrier biblique diffère quant aux dates des grands et précieux moments de rassemblement que sont les réunions sacrées instituées par l’Eternel, c’est tout le peuple de Dieu qui s’en retrouve affecté, bouleversé, divisé, morcelé jusqu’à isoler les individus, ce qui est un des objectifs de l’Adversaire de nos âmes… De plus, bien que cela ne soit certainement pas le cas, quand bien même il existerait des erreurs dans un calendrier commun, nous croyons que le Dieu d’Israël prend beaucoup plus de plaisir à l’Unité et à la Paix au sein de son peuple, qu’à une division et des rivalités causées par une histoire de date et suscitées par quelques groupuscules sans autorité scripturaire.

          C’est donc avec l’appui de nombreux fidèles du peuple juif et de croyants des nations ayant la révélation du Mashia’h, c’est avec l’appui de personnes qualifiées, et c’est en conformité avec diverses autorités en la matière dans le monde croyant et même scientifique, que nous croyons avec une ferme conviction dans l’importance de suivre le calendrier biblique véritable qui est le calendrier officiel suivi aujourd’hui encore par le peuple juif et institué par ses dirigeants.

          Bien que nous défendons avec vigueur notre position, nous ne voulons rien imposer à personne. Chacun a le droit d’avoir son opinion sur la question mais nous croyons que c’est un tort considérable et un mal grave que de diviser le peuple de Dieu à ce sujet en essayant de convaincre publiquement les croyants de suivre un autre calendrier.

          Le commun des mortels n’a aucune possibilité de se livrer aux considérations et aux calculs complexes qui concernent le calendrier et nous croyons qu’il est ainsi beaucoup plus sage devant Dieu de suivre les vrais spécialistes officiels reconnus et non ceux et celles qui s’autoproclament guide sur ce sujet très complexe. Si Dieu le permet, un dossier complet sortira en son temps à ce sujet, mais, en raison de la sensibilité du sujet, de la difficulté et du temps que prendraient la mise en place d’un tel dossier qui se voudrait accessible à chacun, ces quelques notes sont, nous l’espérons, suffisantes pour aiguiller ceux qui se questionnent dans la direction qui est à notre sens la plus sage.

          C’est certainement aussi pour ces raisons que de nombreuses personnes dont nous sommes heureux de faire partie, en suivant le calendrier hébraïque officiel, voient le fruit des bénédictions et des promesses de Dieu régulièrement, et notamment à chaque fête de l’Eternel où nous sommes nombreux à voir avec joie La main du Dieu d’Israël agir, témoignant Son approbation qui ne trompe pas et manifestant Sa providence qui renouvelle et fortifie.

          Si malgré ces explications, quelqu’un est d’un autre avis sur ce sensible sujet, qu’il en soit ainsi ! Pour nous, nous décidons de suivre cette parole de sagesse du Rabbin de Tarse : « Si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.» (Philippiens 3:15)

          De ce fait, nous nous dissocions totalement de tous ceux et celles qui, en dehors de toute autorité et de tout consensus, et sans avoir été appelés à cela, s’élèvent dans leur coeur, s’opposent publiquement aux autorités établies, provoque la division et influencent les plus faibles dans la foi en les conduisant à observer un autre calendrier (tel que celui basé sur les livres apocryphes d’Enoch ou des Jubilés). Ces personnes, par orgueil et/ou par ignorance, et malgré les avertissements multiples, décident de leur propre chef d’ériger des livres apocryphes comme fondement de la foi des disciples. Nous pouvons citer, étudier et apprécier les livres apocryphes et autres livres extra-bibliques ainsi qu’il nous arrive nous même de faire, mais le danger guette quiconque décident d’en faire un fondement de la foi et de diviser le peuple sur des sujets aussi complexes que très peu peuvent réellement comprendre ou vérifier, tout en agissant au mépris de l’enseignement et de l’avertissement des autorités établies en la matière et d’une multitude d’enfants de Dieu bien renseignés sur ce sujet.

          En conclusion à cette déclaration de foi, les paroles du messager Shaoul de Tarse semblent propices :

          « Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux » (Romains 16:17).

  3. francoise

    Merci à l’esprit de vérité. Je rends grâce à DIEU de m’avoir fait connaître ce groupe. J’en suis très heureuse avec les enseignements et chaque fois je grandis, ce que je veux davantage.

    Réponse
  4. Ben yaacov

    A aucun moment, Yeshoua n’a abolit la Loi mais comme il dit lui-même, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. Par accomplir, il faut comprendre que notre Seigneur Yeshoua est venue pour donner une meilleure compréhension de la Loi. Par exemple, quand la Loi dit ” tu ne commettras pas d’adultère” – Yeshoua nous apprend que celui qui regarde une femme en la convoitant a déjà commis l’adultère avec elle. Il donne un enseignement de meilleure compréhension de la Loi, c’est dans ce sens qu’il faut comprendre le mot accomplir. Il faut donc lire, entendre et appliquer les Paroles de Yeshoua pour comprendre toute la LOI.
    D’autre part, les décisions de l’UNESCO nous confortent tout simplement sur le fait que les jugements de D.ieu vont s’abattrent sur ceux qui refusent sa royauté.

    Réponse
  5. DESBORDES Michel

    Bonsoir
     Mais la terre a désobéi, et elle a produit « des arbres faisant un fruit qui renferme sa semence » 
    Comment la terre a-t-elle désobéi ?
    “La terre produisit de la verdure, de l’herbe porteuse de semence selon ses espèces et des arbres qui portent du fruit et qui ont en eux leur semence selon leurs espèces. Dieu vit que cela était bon.” (Genèse 1:12 NBS)
    C’est Dieu qui crée, comment la terre serait d’elle-même a choisir ce qu’elle devient ?
    « Dieu vit que cela était bon » après le résultat.

    Pour ce qui est de donner notre vie entière pour le Messie Yeshoua, nous devons porter le fruit de l’Esprit et donc renoncer à nos affections contraire.
    Béni soit Dieu qui nous attire à lui par des cordages d’amour.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Bonjour Michel, les commentaires des sages, comme énormément de passages de la Bible, sont bien souvent des images pour nous transmettre des enseignements profonds comme c’est le cas ici : ce sont des réalités spirituelles qu’ils sont obligés de faire descendre à un niveau terrestre par des images pour que l’on comprenne.

      Lorsqu’il est dit : “Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur” (psaumes 66.4), la terre est-elle capable de se prosterner et de chanter en l’honneur de Dieu ?

      Lorsqu’il est dit du peuple qui pèchera en Israël : “le pays vomira ses habitants.” : la terre est-elle un homme pour vomir ses habitants s’ils commettent le mal sur elle, tel un homme qui aurait une indigestion après avoir avaler une souillure ?

      Et quand il est dit : “il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu que par le sang de celui qui l’aura répandu.” (nombres 35.33) : la terre est-elle un homme pour que Dieu parle de faire l’expiation pour le pays ?

      Enfin : « Terre, terre, terre, Ecoute la parole de l’Eternel ! » (Jérémie 22:29) : la terre peut-elle choisir de ne pas écouter pour que Dieu lui demande d’écouter ?

      Vous voyez que Dieu lui-même utilise des images terrestres pour nous faire comprendre des profondes réalités célestes et spirituelles : ainsi le font ses enfants : cela ne signifie pas que les images sont fausses : elles sont vraies mais correspondent à des réalités spirituelles et non charnelles.

      Enfin, lorsque les maitres enseignent que les arbres ont désobéis en ne donnant que leur fruit, cela ne rentre absolument pas en contradiction avec le texte pour deux raisons :

      1) le jour de la création des arbres, bien d’autres éléments végétales furent aussi créés, et bien que les arbres ne “choisirent” que de donner leur fruit, l’ensemble de cette création demeurait bon.

      2) Dieu dit que cela “était bon”, mais cela ne signifie pas pour autant que le “bon” dont il est question est parfait. Pour preuve, le jour de la création de l’homme est qualifié de “trés bon” pour bien nous signifier qu’il y avait mieux à faire et que donc, le jour de la création des arbres et des autres jours demeurait “moins bon” pour beaucoup de raisons, dont une de ces raisons nous est ici dévoilé par les sages.

      Meilleur Shalom.

      Réponse
  6. Yannick

    Vivement le jour où nous pourrons manger les fruits des troncs ! Ils sont sûrement encore meilleurs que ceux venant des branches, qui symbolisent peut-être bien le superflu !

    Réponse
  7. Marie

    Merci Thomas pour cette étude très édifiante et encourageante. Ces études nous exhortes et nous encourage à persévérer dans la vérité de la torah en Yéshoua et demeurer malgré l’adversité dans toute la Vérité.

    Hébreux 3: 12-19 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

    Réponse
  8. Aurélie

    Merci pour cette merveilleuse étude, Cher Thomas.
    La clé est là, offrir sa vie entière à Adonaï Élohim et à Son Messie Yeshoua, prier et méditer Sa Parole afin de connaître Sa Volonté et porter du fruit.
    ” Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c’est celui qui entend la parole, et qui la comprend, et qui porte du fruit; en sorte qu’un grain en produit cent, un autre soixante, et un autre trente.” (Matthieu 13:23)

    Réponse
    • Haroun

      Je viens de rencontrer des amis qui me disent que dans leur eglise protestante on conteste l’ancien testament car il serait fait que pour les juifs seulement et que Jesus n’a fait que se défendre dans le nouveau testament, c’est pour cela qu’Il employait des citations de l’ancien testament, qu’Il a fait toutes choses nouvelles Et qu’on lisait l’ancien testament pour avoir une idee..

      Je ne suis pas d’accord et pour moi il n’y a pas un oita de la loi qu’on peut effacer. Seulement on essaie de S’en approcher non pas pour gagner des gages afin d’être sauvé, mais en cadeau volontaire pour notre Seigneur.

      Réponse
      • RencontrerDieu.com

        Oui, ce discours est malheureusement répandu mais heureusement, Dieu est en train de faire tomber les dernières forteresses de l’apostasie car le retour de Yéshoua est proche…

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer